1er au 2ème mois

Logan à sa naissance

Postures :

  • Tête : Molle, tournée sue le côté, le nouveau-né peut la soulever de temps en temps très légèrement ( sans dépasser un angle de 45° du plan du lit).
  • Tronc : Mou, pas de tonus musculaire (cyphose dorsale).
  • Membres : L'hypertonie domine. Le 1er mois le nouveau-né a encore "la position foetale" avec replis des bras et des jambes. Au cours du 2ème mois, on observe plus de souplesse : bassin à plat et extension des hanches.

Préhension :

Le réflexe archaïque d'agrippement (grasping) très marqué le 1er mois, devient plus discret le 2ème mois.

 

 

3ème au 4ème mois

Logan à 4 mois

Postures : 

  • Tête : Tenue en position assise le nourrisson tient sa tête droite.
  • Tronc : Dos ferme, cependant la région lombaire reste faible et a toujours besion d'être soutenue (âge du baby-relax).
  •  Membres : L'hypertonicité devient hypotonicité : les membres supérieurs et inférieurs sont détendus.

                            A plat dos, bébé se redresse légèrement sur ses avants-bras, à 4 mois il "nage" (flexion, extension de tous ses membres), sans décoller du plen fixe.

Préhension :

Le grasping est remplacé par "la préhension au contact". Il s'agit d'une préhension involontaire déclenchée par le contact de l'objet avec la main de l'enfant. Il ouvre, referme la main et retient l'objet quelques secondes (souvent le porte à la bouche). C'est la réaction tactilo-motrice (bébé connaît par le toucher).



5ème au 6ème mois

Logan 5 mois

Postures : 

  • Tête et tronc : Très fermes. A plat ventre, le nourrisson peut redresser la tête et le tronc en prenant appui d'abord sur les coudes ensuite sur les mains. Il fait le "phoque".
  • Membres : Il déploie une grande activité musculaire :  1° tenu debout il sautille, soutenant une grande partie du poids de son corps, c'est le stade dit " du sauteur".  2° à plat ventre il fait "l'avion" (prenant appui sur le thorax, il décolle bras et jambes); il roule du ventre sur le dos. 3° à plat dos il fait de nombreux mouvements de pédalage et saisit ses pieds.  

Préhension :      

La préhension volontaire apparaît :  c'est une préhension palmaire, globale, imprécise; l'enfant saisit entre la paume et les 3 derniers doigts un objet de grosse taille placé devant lui, il porte l'objet à la bouche (c'est la réaction tactilo-visuelle), l'enfant associe la vue au toucher.   

7ème au 8ème mois

Logan 8 mois

Postures

  • Tête et tronc : Très fermes, l'enfant tient "assis seul" à 8 mois. Il peut rouler sur lui même dans les deux sens. Il fai le "tonneau". Il peut se pencher pour attraper ses jouets.
  • Membres : Il porte ses pieds à sa bouche et suce ses orteils. Il aime jouer avec ses mains et ses pieds (il fait connaissance de son propre corps). Il aime rebondir lorsqu'on le tient debout.

Préhension :

L'enfant attrape un objet entre le pouce et le petit doigt; c'est la préhension " en pince inférieure". Il donne l'impression de gratter ou de ratisser pour attraper. Il fait passer les cubes d'une main à l'autre et les frappe violemment est volontaire et global. Il cherche un objet qu'il vient de voir disparaître; c'est le début du stade de la "permanence de l'objet" (8-10 mois) 

9ème au 10ème mois

Logan 10 mois

Postures :

L'enfant essaye de ramper sur le ventre puis il marche à 4 pattes (d'abord sur les mains et les genoux puis sur les mains et les pieds). Il se met debout seul, puis fait quelques pas en se tenant aux meubles, mais il tombe souvent.

Préhension/Compréhension

IL peut saisir des objets de petite taille entre la base du pouce et l'index : c'est la préhension "en pince supérieure". Début d'une meilleure indépendance manuelle. Il aime jeter l'objet au sol. IL apprend à tendre un jouet à ses parents : il y a un échange. Il a le sens du moyen et du but, du contenant et du contenu : il aime introduire et retirer un objet d'une boîte.

11ème au 12ème mois

Logan 1 an

Postures

C'est le début des premiers pas. L'enfant marche tenu par 2 mains puis par une seule main de l'adulte. Il marche seul en prenant appui aux meubles. Il pousse chaises et troteurs pour apprendre à marcher.

Préhension/Compréhension :

L'enfant perfectionne sa préhension par le pouce et l'index (pince superieure). Il acquiert un relâchement fin et précis et aime jeter les objets un à un (c'est une façon rudimentaire de compter!). Il pointe son index vers un objet de petite taille et explore la 3ème dimension (trou, fentes, rainures...). Il a le sens de la profondeur, du solide, du haut, du bas, du séparé et du réuni, du 2 et du 1, du contenant et du contenu. Il a besoin d'emboîter les objets (donc de réunir deux objets en un seul), il aime mettre des paniers ou des boîtes sur la tête !

Vers 15-18 mois

Logan 18 mois

Postures

L'enfant marche seul vers 15 mois puis court vers 18 mois. Au début l'enfant tient les jambes écartées pour maintenir son équilibre et tombe souvent. Il monte l'escalier à 4 pattes puis debout, main tenue, à 18 mois. Il le descend main tenue à 21 mois. Il s'agenouille seul pour remasser un objet et peut se mettre debout seul, mais il tombe souvent. Il peut tirer un objet derrière lui.

Préhension/Compréhension :   

L'enfant aime jeter, renvoyer, pousser. Le renvoi du ballon est plus ferme. A 15 mois, il tombe souvent au moment de l'envoi, à 18 mois, l'équilibre est meilleur.

Le relâchement de l'objet est fin et précis : l'enfant peut introduire une pastille dans le goulot d'une bouteille, il sait tenir sa cuillère (au début il la met à l'envres dans sa bouche). Il sait tourner les pages d'un livre d'images (mais il saute plusieurs feuilles). Il sait désigner une ou deux images, il sait reproduire un trait fait par l'adulte et il fait des gribouillis. Construction : il fait des tours de 2 à 4 cubes. Encastrement : il place 1 élément (le rond) à 15 mois sur la planchette. Il place 2 à 3 éléments à 18 mois.

De 2 à 3 ans

Logan 2 ans

Postures :

C'est l'apogée des postures : L'nfnat court vite (il sait prendre les virages). Il grimpe, tourne, saute (sur ses 2 pieds puis sur un pied). Il monte et descend l'escalier seul. Il tape dans un ballon (l'équilibre est meilleur).

Préhension :

Bonne rotation du poignet : Totale indépendance manuelle. L'enfant mange seul, se lave seul, ouvre et ferme les portes, met ses chaussures seul, s'habille seul, feuillette les pages d'un livre d'images une à une. Il fait des gribouillis( à 2 ans), un bonhomme t'êtard (à 3 ans).